vendredi 12 mars 2010

RESIDENCE AU CND 4ème jour.

Textes écrits, dits et dansés dans les couloirs du CND en cet avant-dernier jour de résidence…

Les textes ci-dessous ont été écrits en ce 4ème jour de résidence lors d’un atelier « danse et mots ».



Les consignes :
- Choisir 3 mots qui révèlent ce que je vis cette semaine
- Par 4, confronter l’ensemble des mots choisis et se mettre d’accord sur les 3 mots qui font l’unanimité dans le groupe
- À partir de ces 3 mots, écrire un texte qui en soit le reflet. Le texte peut prendre n’importe quelle forme : conte, dialogue, recette de cuisine…
- Une fois le texte écrit, en groupe, je choisis comment le donner à voir et à entendre à mes camarades. Je choisis un lieu du CND, je décide quelles sont les relations à l’espace, aux autres… Et je choisis le point de vue des spectateurs.



Présentation 1 : Lara, Clément, Mourad et Marion



Journal de Bord d’Elijah Làahzlowh Zig

Le 17 décembre 2005, date inoubliable pour moi. J’ai quitté la Macédoine, le cœur fendu, à cause de la crise économique à Skopje. Un mois plus tard, une lettre m’est parvenue de France, c’était mes cousins. Puis, trois jours après, j’y étais. Une telle découverte pour moi ! Redécouvrir le contact au sein d’une population vivante. Mais le mieux, c’est la relaxation ! Que ce soit dans les piscines ou sur les plages, c’est mieux que Skopje !

Pour mettre la touche finale à mon journal, une petite recette de Paris : Un petit plat simple à déguster tranquillement en enfermant son stress au placard.
- Un œuf, un peu de patience, un soupçon d’amitié, un doigt d’entraide.
- Cassez l’œuf dans un saladier, ajoutez le sucre. L’œuf permet un résultat gonflé. Il faut que son contact avec les morceaux de sucre soit direct. C’est le mélange œuf et sucre qui permettra un superbe résultat. Une fois mélangés, laissez reposer une semaine.
- Découvrez ce délice unique dans un petit bol et en famille.



Présentation 2 : Aminata, Elvina, Clairette, Sarra, Clara.



« Malgré les contraintes, on retrouve notre liberté. Elle se fait ressentir à travers la danse. Cette marque de liberté se fait ressentir à travers le corps. Nous découvrons notre corps ainsi qu’un nouvel univers… Danse.

Freedom of our body
Freedom of our mind
Freedom of our soul
Escape to feel better
Escape to move better
Having the upper hand over our body in order
to give way to dicovery.
Discover, observe, surprise to feel oneself
And learn to know each of us better.
To know oneself is to be free.
To interact with others is to be loved.

Chaque être a sa liberté comme chaque moine a son chapelet. La danse est comme une prison libre. La danse fait briller des flammes dans nos yeux comme Lucifer fait brûler les flammes en enfer. L’évolution des sentiments est non calculée… Et oui ! Nous ne sommes pas en math. 2+2 ne font pas irrémédiablement 4. Un mot ne veut rien dire en danse.

La danse a un sens, ce n’est pas une phrase. »



Présentation 3 : Nancy, Angéline, Camille, Wassila et Thomas





Se découvrir, atteindre l’intime. On a peur, on hésite. Ce « nous » dont on a honte et qu’on expose aux autres malgré tout, apportant finalement une sorte d’apaisement. Le dépassement de soi, exposer au grand jour les limites que l’on s’efforce de repousser. Se chercher, se trouver, s’associer, s’épanouir, établir un lien, une connexion à l’autre, pour ne former plus qu’un. Continuons ! Persévérons ! Dépassons-nous pour montrer que même amateurs, nous y arriverons !



Présentation 4 : Ellën, Kevine, Yamina, Sophia, Touraiya






La marche est lente.
Les vaseaux se rassemblent et s’envolent,
S’abandonner en soi et ne plus avoir peur.
Une question, une connexion, une caresse.
Puis, se toucher du regard et la danse se rapproche des uns des autres.
Et enfin, se surprendre et apprendre.