samedi 12 décembre 2009

Un cirque en peinture

Jeudi 3 décembre lors d'une sortie nocturne nous sommes allés voir, au Parc de la Villette, à l'espace Chapiteaux, le nouveau spectacle du Cirque Plume: «L'atelier du Peintre ».
Du 30 septembre au 20 décembre 2009, la compagnie franc- comtoise nous présente avec joie et humour, sa 9e création, l' « Atelier du Peintre ». C'est tout un univers artistique coloré qui nous absorbe par son jeu, sa danse, sa poésie, sa musique, et bien plus encore. La peinture est au premier plan et tout le spectacle fait référence aux peintres. On y retrouve l'Odalisque d'Ingres, des Nus Bleus de Klein, Niki de Saint Phalle ainsi que l'Olympia de Manet... Et nous retrouvons aussi, à l'avant- scène, la mise en abîme des Ménines de Velásquez. Bernard Kudlak, metteur en scène, précise selon le Libération du 24 juin 2009, qu' « accueillir le public avec cette œuvre, c'est une façon de dire: « Ce qu’on montre sur scène, c'est vous. Velasquez n'est-il pas en train de vous peindre? ». Ce tableau met donc le public en position de celui qui est regardé mais cette position va après s'inverser car nous sommes ensuite gracieusement invités à admirer ces grand
es œuvres qui s'animent miraculeusement.
Bien sûr, Plume est un cirque. Certes, pas celui où vous aviez l'habitude d'aller étant enfant. Il n'y a pas d'animaux ni de cracheur de feu mais les numéros que nous propose le Cirque Plume, animés par des clowns et des acrobates, sont tout aussi extraordinaires. On retrouve par ailleurs, le numéro impressionnant du tissu aérien (par Chelsea O'Brian), un numéro de sangle dans une atmosphère nocturne, tout aussi remarquable et émouvant (par Antoine Nicaud qui se présente comme ivre). Les souples sauts de trampoline de Laura Smiths feront apparaître des pétales de fleurs rouges.
Du pur bonheur! Puis voici venir l'incroyable
numéro avec la roue allemande (par Kristina Dniprenko) nous laissant figés et bouches bée. N'oublions pas la réanimation d'une statue qui se met à danser, des sketchs dont on rit sans modération et le numéro de jonglage fait par Oui- Oui avec les rebonds des balles qui rythment la musique composée par Robert Miny.
- Quelques mots à faire partager, Camille ?
- « Non, mais sérieux, époustouflant!! »
Jarboua Yamina


Le cirque plume regroupe une multitude d'artistes de tous arts différents (danseurs, peintres, gymnastes, trapézistes, jongleurs ...) Chaque artiste crée son personnage et fait part de son talent, son inventivité, ses improvisations, tout au long de ce spectacle pour le peu étonnant. La palette artistique de ce cirque invite le spectateur à rêver, à s'évader. Le cirque Plume c'est un lieu réel, un lieu imaginaire, c'est le lieu de la création artistique. Libre au spectateur de s'évader où bon lui semble.
Mary de Faria

samedi 28 novembre 2009

SPECTACLE Salia Sanou



Salia Sanou

Centre National de la Danse le 13 novembre

Première sortie au Centre National de la Danse à Pantin. Nous pouvons d’abord remarquer la magnifique infrastructure et le cadre de l’endroit, rythmé par la vie artistique, un lieu moderne et fonctionnel pour les artistes. S’agissant du spectacle, c’est une formidable œuvre poétique, lyrique et déjantée, portée par deux incroyables artistes qui mêlent à la fois, danse, chants africains et images poétiques. Un spectacle fort en émotions qui fait voyager le spectateur de tous âges jusqu’aux immenses contrées d’Afrique.

Julien Ross

ATELIER photo: Notre espace

Dans le lycée, le lieu le plus...

Pour notre second atelier photo, le sujet était : Dans le lycée « le lieu le plus… » et notre mot était « interdit ». Nous voilà donc parties à la recherche du lieu idéal, nous parcourons ainsi tout l’établissement, réalisant que, finalement, nous étions plutôt libres dans cette prison qu’est notre lycée. Après de nombreuses cogitations, nous décidons de prendre en photo un lieu où l’interdit serait symbolisé : la grille de sortie du collège avec son cadenas nous paraît correspondre le mieux. Ayant travaillé sur les prises de vue et les perspectives, nous décidons de prendre la photo en contre-plongée pour montrer notre infériorité, notre impuissance face à l’obstacle. Nous choisissons aussi un point de fuite vers le haut pour donner un aspect de resserrement. Aussi, le fait que la lumière vienne de derrière la grille accentue l’effet d’enfermement, mais à dire vrai, cet aspect n’a pas été le résultat de nos remarquables réflexions mais plutôt un hasard.
Camille Amaouche et Angéline Fauvez.

mardi 10 novembre 2009

Une photo....Des mots

A partir de photos de reportage, chaque élève devait imaginer une légende.


Quelques exemples choisis.

1- "Oui, un champ de parpaings peut offrir une très bonne récolte", nous confie cet agriculteur. Légende "décalée". Marion B

2- Il y a du ménage à faire. Légende "cynique". Thomas H

3- Homme déblayant après le séisme de Sishuan en Chine. Légende "officielle"


lundi 2 novembre 2009

PRODUCTIONS photos

UN SENS, Deux opposés.

samedi 31 octobre 2009

ATELIER Photo





AVEC / SANS





Par groupe de deux, nous devions, à partir d'un sujet sur un des 5 sens, créer des photos qui mettaient en scène les mots sur lesquels nous étions tombés! Ces photos devaient facilement révéler LE sens sur lequel nous étions censés travailler.
Notre groupe, Soraya et Aminata, avions eu l'ouïe et avec ce sens nous devions créer deux images en fonctions des deux mots suivants:
- Avec
- Sans
Lâchées dans la nature pendant une heure, nous avons décidé de prendre une photo " Sans". Ce qui nous semblait être le plus logique et le plus silencieux étaient les couloirs de notre établissement car pendant les cours, aucun élève ne s'y trouve et tout est calme ! Pour marquer ce silence pertinent, nous avons pris la photo de façon à ce que tout soit parallèle. Ensuite, ne trouvant pas d'idée pour le "Avec" nous avons cherché, encore et encore. C'est en voyant l'agitation des élèves lors de la récréation que nous avons pris la seconde photo sans plus attendre. Pour dire vrai, la manière dont la photo a été prise n'a pas été étudiée mais apparemment le fait qu'on l'ait prise de biais insiste sur le bruit et désordre!
Aminata Coulibaly

RALLYE 2ème partie


La deuxième partie du rallye s'est faite dans l'enceinte du Louvre. Contrairement à la première partie nous n'avions pas tous les mêmes questions, bien que toutes portaient sur des tableaux datant de la Renaissance. Il y avait deux séries de questions, notre groupe plus deux autres avions le même parcours, c'était à celui qui allait le plus vite dans la recherche des tableaux et leur analyse. Pour notre recherche nous partions de l'image d'un morceau de tableau, par exemple une main. Nous avons trouvé que c'était très amusant. Nous avons également passé beaucoup de temps à regarder les tableaux dans les diverses salles que l'ont traversait, ils étaient tous plus beaux et plus impressionnants les uns que les autres, je peux même dire que certains nous ont vraiment mis une claque tellement ils étaient fascinants, surprenants. Comme nous avions fini notre questionnaire environ une heure avant l'heure de regroupement nous nous sommes baladés, regardant, analysant et discutant des tableaux que l'on croisait et que l'on aimait plus ou moins. Nous avons énormément apprécié l'énigme dans le fascicule, pour celle-ci, les professeurs avaient retravaillé une illustration représentant Arsène Lupin afin d'y intégré la phrase codée qui se déchiffrait en remplaçant les chiffres par les lettres correspondantes et les lettres par les chiffres selon l'ordre de l'alphabet. La phrase codée nous donnait la salle où le tableau se trouvait. Une fois dans la salle nous pouvions savoir de quel tableau il s'agissait grâce à une autre phrase, non codée cette fois, mais énigmatique. Celle ci nous mentionnait "Mme Ghérardini", c'est ainsi que nous avons identifié la Joconde. Malheureusement nous ne pouvions pas vraiment approcher le tableau de près à cause de la foule, nous ne pouvions donc pas voir le petit détail qu'il nous fallait à cause de la vitre protégeant le tableau qui nous renvoyait des reflets. Mais heureusement nous avons pu trouver quelqu'un qui nous a renseigné, le petit détail recherché était une fissure car le tableau est sur du bois et que celui- ci vieillit.

L'heure du regroupement arrivé les professeurs nous ont annoncé que "l'homme aux bateaux" était sûrement arrivé, et que nous pouvions rapidement aller lui demander de nous conter la fameuse légende, ainsi fut fait. Le rallye se termina donc avec "l'homme rouge" (fantôme apparu à Napoléon puis à Louis XVI dans les jardins des tuileries et toujours avant un évènement fâcheux). Mon groupe et moi même sommes rentrés avec des images plein la tête, de belles images. Nous avons fait des rencontres intéressantes, vu des tableaux extraordinaires, des sculptures magnifiques, passé des moments agréables, et appris des choses sur Paris, sur certains peintres, mais aussi sur l'Histoire en général. Nous avons vraiment aimé cette journée et nous recommencerions volontiers et avec grand plaisir. C'est donc pour finir que nous dirons un grand merci à nos professeurs s'étant donné du mal pour cette sortie qui restera un agréable souvenir.
Lara Marcellin, Thomas Huyard, Marion Borrini, Laura Marcastel

RALLYE 1ère partie




Le jeudi 24 septembre nous avions une sortie rallye avec notre classe. Nous nous sommes tous rejoins à la gare de Bondy puis nous avons pris le métro pour nous rendre au Louvre. Arrivés sur place, les professeurs nous ont demandé de constituer plusieurs équipes de 4 ou 5. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés Thomas, Marion, Lara, Laura ensemble. Les professeurs nous ont alors distribué des fascicules qu'ils avaient pris soin de faire eux-mêmes. Chacun portait un nom différent, nous sommes tombé sur La Pompadour. Une fois quelques consignes données et quelques mots expliqués, les professeurs ont donné le départ du rallye.

La matinée le rallye se passait aux alentours du Louvre, en effet le fascicule se composait de deux parties. Pour cette première, tous les fascicules comportaient les mêmes questions, mais dans un ordre différent. C'est ainsi que notre groupe dut commencer par visiter l'église de St Germain L'Auxerrois, nous sommes passés par le Pont Neuf, puis le jardin des Tuileries. C'est d'ailleurs près de ce jardin que nous avons fait une rencontre intéressante : nous avons dû demander, à des dames passant par là, où se trouvait une statue que nous devions repérer. Elles ont été vraiment très aimables et gentilles, mais elles n'ont pu répondre. Alors, gênées de ne pouvoir nous aider elles ont attrapé notre livret et ont tourné les pages, espérant pouvoir nous aider sur d'autres questions. L'une d'entre elles était professeure de français retraitée. Néanmoins, nous n'avons pas fait que des rencontres plaisantes, à plusieurs reprises nous avons été ignorés. Un imprévu est également survenu, pour une question nous devions demander à "l'homme aux bateaux" de nous raconter la légende de "l'homme rouge", nous l'avons cherché puis nous avons abandonné passant à une autre question. Ce n'est qu'à la pause repas que les professeurs nous on apprit qu'il n'était pas venu.
Pour le déjeuner nous nous sommes rejoins près de l'arc du Carrousel. Nous avions tous préparé ou acheté un sandwich la veille. Avant de reprendre le rallye nous avons fait deux ou trois photos de groupe.
A suivre...

samedi 17 octobre 2009

L'aventure commence!




Voici le blog de la classe de première Littéraire du lycée Jean Renoir à Bondy.

Nous allons vivre une année de découvertes sur le thème:
SENS ET LANGAGES

Vous pourrez suivre pas à pas les ateliers, les spectacles, les travaux, tout ce que nous ferons dans l'année!