samedi 12 décembre 2009

Un cirque en peinture

Jeudi 3 décembre lors d'une sortie nocturne nous sommes allés voir, au Parc de la Villette, à l'espace Chapiteaux, le nouveau spectacle du Cirque Plume: «L'atelier du Peintre ».
Du 30 septembre au 20 décembre 2009, la compagnie franc- comtoise nous présente avec joie et humour, sa 9e création, l' « Atelier du Peintre ». C'est tout un univers artistique coloré qui nous absorbe par son jeu, sa danse, sa poésie, sa musique, et bien plus encore. La peinture est au premier plan et tout le spectacle fait référence aux peintres. On y retrouve l'Odalisque d'Ingres, des Nus Bleus de Klein, Niki de Saint Phalle ainsi que l'Olympia de Manet... Et nous retrouvons aussi, à l'avant- scène, la mise en abîme des Ménines de Velásquez. Bernard Kudlak, metteur en scène, précise selon le Libération du 24 juin 2009, qu' « accueillir le public avec cette œuvre, c'est une façon de dire: « Ce qu’on montre sur scène, c'est vous. Velasquez n'est-il pas en train de vous peindre? ». Ce tableau met donc le public en position de celui qui est regardé mais cette position va après s'inverser car nous sommes ensuite gracieusement invités à admirer ces grand
es œuvres qui s'animent miraculeusement.
Bien sûr, Plume est un cirque. Certes, pas celui où vous aviez l'habitude d'aller étant enfant. Il n'y a pas d'animaux ni de cracheur de feu mais les numéros que nous propose le Cirque Plume, animés par des clowns et des acrobates, sont tout aussi extraordinaires. On retrouve par ailleurs, le numéro impressionnant du tissu aérien (par Chelsea O'Brian), un numéro de sangle dans une atmosphère nocturne, tout aussi remarquable et émouvant (par Antoine Nicaud qui se présente comme ivre). Les souples sauts de trampoline de Laura Smiths feront apparaître des pétales de fleurs rouges.
Du pur bonheur! Puis voici venir l'incroyable
numéro avec la roue allemande (par Kristina Dniprenko) nous laissant figés et bouches bée. N'oublions pas la réanimation d'une statue qui se met à danser, des sketchs dont on rit sans modération et le numéro de jonglage fait par Oui- Oui avec les rebonds des balles qui rythment la musique composée par Robert Miny.
- Quelques mots à faire partager, Camille ?
- « Non, mais sérieux, époustouflant!! »
Jarboua Yamina


Le cirque plume regroupe une multitude d'artistes de tous arts différents (danseurs, peintres, gymnastes, trapézistes, jongleurs ...) Chaque artiste crée son personnage et fait part de son talent, son inventivité, ses improvisations, tout au long de ce spectacle pour le peu étonnant. La palette artistique de ce cirque invite le spectateur à rêver, à s'évader. Le cirque Plume c'est un lieu réel, un lieu imaginaire, c'est le lieu de la création artistique. Libre au spectateur de s'évader où bon lui semble.
Mary de Faria